hamburger.menu

Rouler en toute sécurité sous la pluie ? Suivez le guide !

Vous pensez bien conduire quand il pleut ? En êtes-vous sûr(e) ? Par mauvais temps, les bouchons se suivent et se ressemblent. Les gerbes d’eau et le revêtement mouillé ne facilitent pas les choses. Une bonne préparation et une conduite adaptée vous permettront d’éviter un accrochage, voire pire.

Sécurité
Rouler en toute sécurité sous la pluie

1re étape : une double vérification de votre voiture

Pour affronter les intempéries, mieux vaut vérifier si votre voiture est prête pour le départ. Pensez aux :

  • Phares

Vos feux de croisement vous permettent de mieux voir et d’être mieux vu(e) en cas de pluie, neige et brouillard. Et bien entendu dans l’obscurité aussi. Vos feux antibrouillard sont quant à eux indispensables en cas de formation de brume épaisse sur la route. Il s’agit donc bien de voir et d’être vu.

  • Essuie-glaces

En cas de précipitations intenses, il est moins évident de visualiser ce qui se passe sur la route. Vérifiez donc à l’avance si vos essuie-glaces sont encore opérationnels et si le réservoir contient assez de liquide lave-glace.

  • Pneus

Sur sol mouillé, une profondeur de rainures de 2,5 à 3 mm est recommandée. Les canaux ou rainures de vos pneus évacuent l’eau afin de limiter le risque d’aquaplaning.

2e étape : ralentissez

Vous voulez arriver à temps au travail, à votre rendez-vous ou chez vous ? C’est compréhensible. Gardez toutefois à l’esprit que lorsqu’il pleut, vous n’arriverez pas aussi vite que d’habitude. Plus vous roulez vite, plus vos pneus doivent évacuer de l’eau et plus leurs profils ont du mal à suivre. Avec un risque de dérapage ou d’aquaplaning accru à la clé. 

3e étape : gardez vos distances

Maintenez une distance suffisante par rapport au véhicule qui vous précède. La vitesse de réaction de votre voiture est sensiblement réduite en cas d’humidité, ce qui nécessite au moins deux fois la distance de freinage. Le talonnage n’est jamais indiqué, en particulier sur route mouillée. Il est d’ailleurs plus fastidieux d’évaluer les distances en cas de pluie et de brume.

Vous constatez que le véhicule qui vous suit ne respecte pas la distance de sécurité ? Pas de panique. Laissez-le vous dépasser, vous éviterez ainsi un risque de collision.

4e étape : assurez-vous une bonne visibilité

La nécessité d’activer vos essuie-glaces sous la pluie est assez logique. Mais songez aussi à la ventilation et au chauffage. Si vous avez l’habitude du véhicule, vous connaissez le temps nécessaire pour désembuer ses vitres.

5e étape : préparation au brouillard

L’automne et l’hiver, le brouillard se lève parfois subitement. Restez calme et adoptez les précautions requises. Vous pouvez voir à environ 200 mètres devant vous ? Actionnez les feux antibrouillard avant, mais pas encore ceux arrière. Utilisez aussi uniquement vos feux de croisement, pour ne pas aveugler les autres conducteurs.

Le brouillard est si épais que vous ne voyez rien à plus de 50 mètres ? Allumez vos antibrouillards avant et arrière et levez le pied !

Qu’est-ce que l’aquaplaning ?

L’aquaplaning survient quand les rainures de vos pneus ne peuvent plus évacuer l’eau entre le revêtement routier et vos pneus. Votre véhicule flotte alors quasiment sur les flaques. Une situation dangereuse, bien sûr. Comment réagir si cela se produit ?

  1. Relâchez l’accélérateur et débrayez.
  2. Ne pompez pas sur les freins si votre véhicule est équipé de l’ABS.
  3. Ne faites pas de mouvements brusques avec le volant.
  4. Attendez que vos pneus recommencent à adhérer.
  5. Concentrez-vous sur la direction à prendre, pas sur les obstacles.

Les choses tournent mal ? Contactez Carr&Repair, évidemment !

Sécurité