hamburger.menu

Votre voiture est-elle prête pour l’hiver ?

Une batterie à plat, une serrure gelée, des routes glissantes... L’hiver apporte souvent son lot de problèmes pour les automobilistes. Mais ce n’est pas une fatalité : il suffit de bien s’y préparer. Préparez-vous à l’assaut de l’hiver en suivant ces 6 conseils.

Sécurité
voiture hiver

1. Montez des pneus hiver

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique, mais ils restent recommandés pendant la saison hivernale. La composition spécifique de leur gomme et leur profil adapté leur permettent de mieux adhérer sur un revêtement humide ou glissant lorsque les températures sont en baisse.

CONSEIL : Vérifiez la profondeur des sculptures de vos pneus. Le minimum légal est 1,6 mm, mais 2 à 3 mm sont recommandés pour une conduite sûre en conditions hivernales.

2. Une batterie en bon état

Des températures extérieures basses réduisent la capacité d’une batterie alors que c’est précisément dans ces conditions qu’elle a besoin de toute sa puissance. Une batterie de voiture a une durée de vie moyenne de 4 à 5 ans. Remplacez-la donc à temps pour éviter tout problème de démarrage pendant l’hiver.

CONSEIL : Allumez et éteignez brièvement vos feux avant d’allumer le moteur afin de préchauffer votre batterie.

3. Protégez votre pare-brise

Placer une bâche ou un carton sur votre pare-brise vous permettra de partir plus vite et en toute sécurité. N’oubliez pas non plus de systématiquement enlever la glace et la neige qui se trouvent sur les feux, les vitres latérales, la lunette arrière et les rétroviseurs. C’est indispensable pour conserver une bonne visibilité du trafic, et cela vous évitera en outre une amende.  

4. Gardez un grattoir à glace à portée de main

Il ne vous servira pas à grand-chose d’avoir un grattoir à glace et un dégivreur de serrure dans votre voiture si vous n’arrivez pas à ouvrir la portière. Gardez-les donc chez vous, à portée de main. Votre voiture sera prête à partir plus rapidement.

5. Un endroit protégé

Assurez-vous que votre voiture puisse passer la nuit dans un garage ou un endroit protégé pendant l’hiver. Elle évitera ainsi la neige et la glace et la batterie souffrira moins du froid.

CONSEIL : Allumez tout de suite la ventilation (de préférence la climatisation) après le départ pour éviter que vos vitres s’embuent.

6. De l’antigel dans le liquide lave-glace

Contrôlez régulièrement le niveau du liquide lave-glace et ajoutez-y de l’antigel. Il est recommandé d’avoir une petite réserve de liquide dans votre voiture. En hiver, vous nettoyez votre pare-brise plus souvent pour conserver une bonne visibilité. Il est également important d’ajouter de l’antigel au système de refroidissement du moteur afin d’éviter que le liquide de refroidissement gèle pendant les froides nuits d’hiver. Ajoutez-en si nécessaire.

Si vous avez tout de même un problème, rendez-vous dans une filiale Carr&Repair près de chez vous pour faire réparer votre véhicule.

Sécurité